RESPECTUEUX DES BESOINS NATURELS DU CHEVAL
Un mode d'hébergement
Vie en troupeau
Constitution de sous groupes par affinités. Les interactions sociales au sein du troupeau génèrent la cohésion sociale synonyme de sécurité. Les chevaux ainsi conduits sont plus calmes et équilibrés.
Déplacement libre sur les chemins stabilisés
(4000 m2 de dalles spéciales), de jour comme de nuit. Les centres d’intérêt sont repartis de façon à générer un maximum de déplacement. La stabilisation évite la boue et les problèmes de peau qui y sont liés, les dalles permettent aux chevaux de se déplacer sans glisser.
Grand dortoir sur paille
de 360 m2
Il permet aux chevaux de se coucher à l’abri des intempéries et du soleil, sur paille pour plus de confort.
Accès à l’herbe
A la belle saison, accès raisonnée, selon les besoins des chevaux, à 8 hectares de pâture attenante.
Une zone de roulade
en sable
Elle permet aux chevaux de se rouler et de s’y reposer.
Alimentation continue
individualisation et de fractionnement
de la ration grâce aux stalles
(distributeurs automatiques de concentrés et d’enrubannage, râteliers de foin ). Le cheval est un herbivore dont les besoins d’entretien sont satisfaits par un apport de fourrage de bonne qualité tout au long de la journée. L’apport de concentrés peut être nécessaire pour les chevaux qui ont des besoins particuliers (croissance, gestation, allaitement, sport…). Les automates permettent cette individualisation de la ration tout en la fractionnant sur la journée, et les chevaux peuvent manger tranquillement leur ration sans être embêtés par les autres. La fréquence des repas encourage aussi le déplacement des chevaux
2 paddocks d’intégration
Ils se trouvent au centre de l’écurie active et permettent aux nouveaux arrivés de faire connaissance avec le reste du troupeau en étant protégé par les clôtures. L’étape d’intégration est une période importante dans la vie du troupeau et elle peut prendre plus ou moins de temps selon les individus.
L'Ecurie Active
L’écurie active est ainsi le mode d’hébergement qui permet au mieux de respecter le budget temps du cheval qui à l’état naturel est le suivant :
• Près de 60% de son temps à s’alimenter en se déplaçant
• 20 à 30% à se reposer
• 4 à 8% à surveiller l’environnement
• 4 à 8% à se déplacer pour aller au différents centres d’intérêt
• Le reste aux autres activités