top of page
Après une formation au CEZ de Rambouillet (BTS hippique ) et à l’école nationale des haras au haras du pin(monitorat d’équitation), et après pas mal d’expérience dans différentes structures et élevages de chevaux, j’ai toujours eu à cœur de laisser vivre les chevaux et poneys de la manière la plus naturelle possible : en troupeau et avec du fourrage à volonté (prairie à la belle saison, foin lorsque c’est nécessaire ). Etant également agriculteurs, avec Thierry, nous sommes aussi sensibles à la qualité des sols et des cultures . C’est pourquoi nous pratiquons depuis notre installation une rotation des cultures et du pâturage alternée avec des bovins. Ce qui nous permet d’entretenir nos prairies qui restent propres et productives et de limiter le parasitisme.
NOTRE APPROCHE DU CHEVAL BASÉE SUR LE RESPECT DE SES BESOINS NATURELS
La Démarche
Jusqu’ici, a la belle saison, nos chevaux d’élevage et les chevaux qui avaient le plus de besoins nutritifs, passaient derrière notre troupeau de vaches pour profiter d’une herbe riche. Nos poneys et les chevaux sujets à l’embonpoint, étaient rationnés et n’allaient à l’herbe que quelques jours dans la semaine, mangeant du foin le reste du temps. L’hiver, nos troupeaux disposaient d’une surface de 4 hectares cultivées en « dérobé » c’est à dire semées après la précédente récolte (blé ou mais) avec une herbe pour prairie temporaire. Cette surface était broutée du printemps à l’automne puis à l’hiver nous y déplacions les râteliers pour limiter la boue due au piétinement.
Notre première problématique en hiver était donc la boue et l’inconfort qu’elle peut entrainer pour les chevaux et nous même soigneurs !
L’autre problématique que nous rencontrions avec cette pratique était l’embonpoint de beaucoup de nos poneys et chevaux malgré le rationnement en herbe, puisque nourris tout de même avec du foin à volonté, sans trop de déplacer du râtelier … A part limiter l’accès à l’herbe, il nous était difficile d’individualiser la ration de chacun.
UNE CONDUITE EN TROUPEAU EN TOUTE SAISON ET AVEC ALIMENTATION À VOLONTÉ :
EN FIN D’HIVER TERRAINS BOUEUX ET CHEVAUX SUJETS A L’EMBONPOINT …
Face à ces questions, après quelques recherches, nous avons découvert le concept de "l’écurie active" qui répondait à ce que nous recherchions et après plusieurs visites, nous avons cette année pris la décision de créer une écurie active et de proposer ce type d’hébergement aux propriétaires de chevaux soucieux de leur bien être.
LA RÉPONSE À NOS PROBLÉMATIQUES : L’ÉCURIE ACTIVE !
bottom of page